Immolacaille

Explosion des demandes en résidences étudiantes en 2020 ?

Les spécialistes dans le domaine du logement prévoient un boom conséquent des demandes du côté de la population étudiante dernière d’ici 2020. En effet, de nombreux étudiants issus de nombreux pays du monde choisissent la France pour y poursuivre leurs études supérieures. Les universités françaises ainsi que les grandes écoles proposent en effet de riches cursus ainsi que de nombreuses spécialisations. Les demandes en logement ont augmenté de plus de 30% depuis 2018, taux qui va encore continuer de connaître une évolution à la hausse pour 2019 et 2020.

Pourquoi le choix de loger dans les résidences étudiantes ?

Ces résidences sont plus confortables et plus modernes que les logements universitaires qui réclament des travaux de remise en état. Les résidences étudiantes sont classées parmi celles dites résidences avec services : elles sont conçues selon les normes actuelles, dont le respect de la règlementation thermique. Ce sont des logements très attrayantes, aménagées de façon à procurer le maximum de bien-être à ses jeunes résidents afin de leur permettre de concilier études et vie quotidienne en toute sérénité.

Chaque appartement est meublé et équipé, et des services sont proposés à chaque résident. Par exemple, la laverie, la blanchisserie, la restauration entre autres. De plus, le jeune résident dispose de nombreux centres de loisirs et de détente : salles de gym, bibliothèques et médiathèques, etc.

Autre grand avantage proposé par les résidences étudiantes : l’installation de dispositifs de sécurité, comme le service de gardiennage 24/7 et la pose de caméras de surveillance. Ce qui rassure les parents qui préfèrent y loger leurs enfants plutôt que dans d’autres établissements d’accueil répondant moins à leurs attentes.

Quel avenir pour ces résidences ?

De plus en plus de projets immobiliers sont axés sur ce type de résidences, sachant que l’avenir de cette classe d’actif est extrêmement prometteur pour plusieurs acteurs dans le domaine de la pierre. Entre autres pour le promoteur immobilier, pour le gestionnaire de résidences et pour l’investisseur. Rappelons que les résidences étudiantes deviennent d’excellents produits de placement, au même titre que les autres résidences avec services telles les fameuses résidences seniors.

De nombreuses constructions émergeront de terre dans les nombreux nouveaux quartiers des grandes villes. Ceci afin de répondre au besoin croissant des étudiants dont l’effectif atteint aujourd’hui environ 2,7 millions de jeunes. Ce chiffre est en constante évolution avec l’arrivée de nouveaux bacheliers venant de l’étranger tout comme du territoire local.

La résidence étudiante, un produit à haut rendement pour les investisseurs

En injectant son argent dans cette classe d’actifs, l’investisseur sécurise son placement sur de nombreuses années, d’autant que la possibilité de générer de la plus-value est importante en raison de la forte demande du produit sur le marché. En d’autres termes, il est fortement conseillé d’investir dès à présent en résidence étudiante et de la conserver. Il n’est pas conseillé de revendre son produit, justement en raison de ce potentiel de gain non négligeable sus cité. Sauf si la société de gestion est en difficulté financière, affectant la qualité des versements des revenus locatifs.

Le rendement dans un tel investissement est donc très intéressant, il frôle les 4% net par an. Cette forte rentabilité est en grande partie due à la carotte fiscale dont l’investisseur profite en devenant loueur en meublé non professionnel. De plus, la plupart des gestionnaires de résidence sont reconnus pour leur forte expérience ainsi que pour leur savoir-faire prouvé dans l’exploitation de ce type d’actifs. Ce qui limite les risques issus d’une mauvaise gestion.

Vous aussi vous souhaitez découvrir tous les avantages et les pièges cachés de l’investissement en résidence étudiante ? Rendez-vous tout de suite sur estudis.fr.

Un désir d'expression, intervenez

Marché immobilier

  1. 26 Nov. 2018Des déménageurs de Clermont-Ferrand vous propose de vous aider158
  2. 21 Sept. 2018Le marché immobilier apprécie Le Mas Toulousain402
  3. 11 Sept. 2018Biarritz est une ville assez recherchée pour les appartements212