Immolacaille

Comment est défini le taux d'un emprunt immobilier ?

Toute personne mérite de vivre sous un toit et dans les meilleures conditions. Cependant, trouver une maison où vivre et abriter sa famille n’est pas une mince affaire. C’est un processus de longue haleine qui est de plus composé de nombreux étapes qu’il faut nécessairement franchir une par une. De plus du point de vue financier, vous aurez surement besoin d’effectuer un prêt immobilier. Dans ce cas, il y aura forcément un taux d’emprunt qui sera fixé selon de nombreux facteurs. Ceux-ci sont d’une importance capitale dans ce cas de figure.

Qu’est-ce qu’un taux d’intérêt ?

Le taux d’intérêt d’un prêt est le pourcentage que s’octroie la banque en qualité de rémunération lorsqu’elle vous fournit un prêt. Ainsi, on peut distinguer deux types de prêts. En premier lieu, il y a le prêt fixe et en second lieu, il y a le taux variable.

  • Le taux fixe

Le taux d’intérêt fixe se caractérise par le fait qu’il reste invariable durant toute la durée de remboursement du prêt. Il ne connait aucune forme d’évolution. De plus, le client est au courant au préalable du montant total des intérêts qu’il devra débourser pour cette transaction.

  • Le taux d’intérêt variable

Le taux d’intérêt variable se distingue par le fait que le montant de ce taux évolue durant toute la durée de l’emprunt. Selon les dispositions du marché, il peut être évalué à la baisse ou à la hausse. Il s’agit donc d’un type de prêt très risqué et qui a eu à amener de nombreux scandales immobiliers dans le monde.

En outre, on peut aussi parler du taux d’intérêt mixte qui est très peu souvent utilisé. Il s‘agit d’un mélange des deux autres types de de taux d’intérêt.

Les facteurs dont dépend le calcul des taux d’intérêt

Plusieurs facteurs permettent aux banques d’évaluer le calcul des taux d’intérêt que doivent débourser leurs clients.

  • La marge de bénéfice

Une banque est aussi une entreprise qui se doit de faire des revenus. Parmi ceux-ci il y a la marge de bénéfice qu’elle se fait sur les emprunts effectués par les clients.

  • Le risque d’impayé

Le risque d’impayé est aussi un des éléments qui est pris en compte dans l’évaluation du taux d’intérêt. Il s ‘agit d’une garantie emprunteur.

  • Les coûts de fonctionnement de la banque

Une banque possède forcement des locaux, mais aussi des salariés qui s’occupent des transactions qui sont faites tous les jours. C’est aussi un aspect qui est pris en compte dans la mise en place du taux d’intérêt.

Un désir d'expression, intervenez

Marché immobilier

  1. 1 Oct. 2019Location bureau courte et longue durée : Geolocaux.com61
  2. 24 Sept. 2019Pourquoi opter pour un fauteuil de bureau ergonomique ?85
  3. 19 Sept. 2019Du grillage rigide pas cher et de bonne qualité148
  4. 11 Mai 2019Loi Pinel : quelles sont les modifications récentes du dispositif ?240
  5. 15 Fév. 2019Explosion des demandes en résidences étudiantes en 2020 ?319
  6. 26 Nov. 2018Des déménageurs de Clermont-Ferrand vous propose de vous aider429
  7. 21 Sept. 2018Le marché immobilier apprécie Le Mas Toulousain1047