Immolacaille

Vaut-il mieux louer ou acheter une maison ?

Cette question aussi vieille que l’humanité donne du fil à retordre à beaucoup d’individus et de familles. Plus de 80 % des gens se retrouvent tôt ou tard confrontés à cette équation complexe et difficile à résoudre. De ce fait, la plupart des gens sont à couteaux tirés entre l’acquisition d’un nouveau domicile ou la location d’une maison existante. Ils sont ainsi plongés dans un dilemme. Il est à noter à ce point qu’il n’y a pas de réponse toute faite à cette question universellement posée parce que si les uns optent pour l’obtention d’une nouvelle maison, les autres préfèrent louer.

Les avantages de l’achat d’une maison

En effet, l’achat d’une maison permet à l’acheteur d’entrer définitivement en possession d’un chez-soi. Les gens qui optent pour cette option le font pour trois raisons. Dans un premier temps, ils estiment que l’acquisition d’une nouvelle propriété est un investissement à long terme et que ça permet de faire des économies sur le long terme. Ensuite, cela nous donne la possibilité de disposer de notre propriété quand nous le voulons en apportant des changements d’ailleurs impossible avec les propriétés en location.

L’un des arguments les plus avancés par cette catégorie de personnes, d’après Marianna Ranalli, est que l’acquisition d’une maison permet également de laisser un patrimoine à notre progéniture. Telles sont les raisons qui animent bons nombre de personnes à acquérir un domicile. Cependant, le fait d’acheter pourrait aussi sembler plus difficile qu’on le ne pense, car le processus d’acquisition requiert beaucoup d’argent que peu de gens peuvent s’offrir.

La location, une autre solution ?

Il arrive que louer une maison puisse s’avérer d’autant plus simple et facile que l’achat. Avec la location, le locataire est exempté des taxes mensuelles et annuelles sur la propriété qu’il occupe. En cas de catastrophe naturelle, le renouvellement ou la réparation de la maison incombe au propriétaire.

Si on n’est pas prêt financièrement, entrer en possession d’un appartement pourrait nous affaiblir économiquement. La location est dans bien des cas, une porte de sortie. Donc, on pourrait dire que la décision d’acheter ou de louer une maison dépend de la situation économique et du choix de tout un chacun.

Un désir d'expression, intervenez

Louer/acheter

  1. 18 Mars 2020Les détails à préciser dans un contrat de bail en loi Pinel14
  2. 12 Nov. 2019Garantir la performance de votre investissement immobilier à Lyon175
  3. 16 Août 2019À la recherche de votre appartement de rêve248
  4. 19 Juil. 2019Consultez les offres immobilières à l'agence du parc Anglet408
  5. 18 Fév. 2019Les villes ou il fait bon vivre en 2019496
  6. 28 Janv. 2019Toutes vos annonces immobilières sur Toulouse416
  7. 26 Janv. 2019Des opportunités de location bureaux Paris 8562