Immolacaille

SCPI et dispositif Pinel : ce que vous devez savoir

Investissez dans une SCPI Pinel pour tirer profit de l’excellent rendement de l’immobilier neuf à petit prix, tout en réduisant votre impôt sur le revenu ! Qu’est-ce que la SCPI et en quoi consiste la loi Pinel ainsi que le montage proprement dit dans ce type de placement ?

Les SCPI ou l’immobilier sans contrainte de gestion

Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) sont des titres commercialisés par des professionnels dont la mission est de gérer un patrimoine immobilier. Ces titres sont émis pour la première fois sur le marché primaire dans le but de collecter les fonds nécessaires à la constitution de ce patrimoine.

L’investisseur qui achète des parts de SCPI devient alors propriétaire du parc immobilier au même titre que les autres investisseurs appelés associés. L’exploitant en charge de la gestion met lui-même en place sa propre politique d’acquisition dans le but de générer le meilleur rendement. Il distribue ensuite les revenus locatifs perçus auprès de chaque associé.

Ce patrimoine immobilier peut être composé d’immobiliers neufs ou anciens, à usage de logement ou utilisés pour des fins professionnelles. Dans le cas des SCPI Pinel, le parc contient uniquement des biens neufs à usage de logement.

Qu’est-ce que la loi Pinel ?

C’est un dispositif fiscal applicable sur les logements neufs situés dans les zones tendues. Ces dernières sont préalablement délimitées par le Ministère de la cohésion des territoires : zones A Bis, A et B1. Des biens qui ne répondent pas aux exigences environnementales et thermiques en vigueur ne sont pas considérés comme neufs. S’ils sont situés dans les zones à faible densité démographique (en zone B2 et C), ils ne seront pas éligibles au dispositif.

La loi Pinel a pour principale particularité de permettre à celui qui fait louer un bien neuf en zone tendue de réduire son impôt sur le revenu. Cette réduction est toutefois conditionnée par le respect de certaines obligations, outre le zonage mentionné plus haut. Par exemple, le loueur doit veiller à ne pas dépasser un certain plafond appliqué par la loi dans le cadre du calcul des loyers.

Pour réduire son impôt, le loueur a le choix entre investir sur une période de 6 ans, de 9 ans ou de 12 ans. S’il investit pendant 6 ans, il réduit 2% d’impôt par mois (soit au total 12% à terme). Même carotte fiscale s’il opte pour la période de 9 ans (soit 18% à la fin de la période d’investissement). S’il décide de prolonger cette dernière jusqu’à 12 ans, il défiscalise de 1% pendant les trois dernières années, soit 21% de carotte fiscale enregistrée.

Défiscaliser sans contrainte de gestion

Si vous achetez des parts de SCPI, vous échappez à toutes ces contraintes concernant l’acquisition et la mise en location du bien comme nous venons de l’expliquer. Ces missions incombent en effet à la société de gestion qui est considérée comme étant le loueur du parc. C’est vous en revanche qui profitez de la défiscalisation : vous devez alors effectuer vous-même votre déclaration de revenus SCPI afin que l’administration fiscale vous accorde votre réduction d’IR.

Des SCPI Pinel sur le marché secondaire ?

Les SCPI Pinel ne sont accessibles que sur le marché primaire. Ce qui est logique puisque la défiscalisation est individuelle et personnalisée suivant la situation fiscale de l’investisseur. Par conséquent, les nouveaux acheteurs seront privés de cet avantage, d’où leur désintéressement des SCPI fiscale et leur inexistence sur le marché secondaire. Cette dernière est d’ailleurs soumise à certaines procédures à la fin de la période d’engagement et de détention, procédures qui se traduisent entre autres par sa liquidation.

Les avantages des SCPI Pinel sont revus en détail sur ilv-edition.com.

Un désir d'expression, intervenez

Investir

  1. 30 Déc. 2019Le marché de la rénovation immobilière21
  2. 24 Nov. 2019Les grands appartement Biarritz de luxe58
  3. 19 Juin 2019Quel est le meilleur moyen de financer ses parts de SCPI ?242
  4. 12 Mai 2019Étanchéité au bitume d’une toiture-terrasse219
  5. 3 Avril 2019Assurance-vie et SCPI : que se passe-t-il en cas de succession ?354
  6. 26 Fév. 2019On vous informe sur l’administration de biens et de gestion de copropriétés709
  7. 13 Fév. 2019A Biarritz on trouve facilement des bureaux418