Immolacaille

SCPI et assurance-vie : une combinaison à mieux connaître

Alimentez régulièrement votre contrat d’assurance-vie avec des revenus issus de la pierre et profitez d’une excellente réduction d’impôts ! Pour cela, vous souscrirez à un produit d’investissement exceptionnel, à combiner avec votre contrat d’assurance-vie : la SCPI ou société civile de placement immobilier. Qu’est-ce que c’est et comment ça fonctionne ?

Dans un premier temps, penchons-nous sur les grands points à connaître sur l’assurance-vie, puis focalisons-nous sur les SCPI et enfin sur le fonctionnement du montage SCPI dans l’assurance-vie.

L’assurance-vie : pour préparer sa retraite ou financer son projet

L’intérêt de souscrire à une assurance-vie, c’est de préparer sa retraite (si l’on conserve son épargne jusqu’à l’âge de départ à la retraite), ou de financer son projet. En effet, il s’agit d’un contrat de capitalisation qui non seulement permet d’épargner efficacement, mais aussi de réduire son impôt sur le revenu. Afin de prétendre à cette défiscalisation, il est donc impératif de conserver au moins son capital au sein de l’assurance-vie pendant une durée ferme de huit ans.

Il est bien entendu autorisé de prélever dans son capital d’assurance-vie à tout moment, sans attendre l’échéance des huit ans susmentionnés. Toutefois, le souscripteur ne pourra pas bénéficier des avantages fiscaux prévus.

L’assurance-vie multisupport : qu’est-ce que c’est ?

L’assurance-vie classique d’il y a quelques années reposait uniquement sur les fonds en euros, avec une rentabilité qui s’effritait au fil des ans. C’est pourquoi, les assureurs ont conçu un nouveau type de produit plus rémunérateur, c’est-à-dire avec un rendement de plus de 4% par an en moyenne, mais avec un niveau de risque plus important. Ce nouveau produit est l’assurance-vie multisupport. Il combine à la fois les fonds en euros et les fonds en unités de comptes, dont les fameuses SCPI que nous détaillerons ci-après. Notons que ce sont généralement les SCPI de rendement qui sont proposées dans ce type de contrat multisupport.

Les SCPI : des actifs financiers reposant sur la pierre

En bref, les SCPI sont des actifs financiers ou titres de propriété, dont l’exploitation repose à 100% sur la pierre. L’investisseur achète des parts de SCPI auprès de l’organe émetteur qui est agréé par l’autorité des marchés financiers. Ce dernier se charge d’exploiter un parc immobilier destiné à produire des revenus fonciers. Une fois ces revenus récoltés, ils seront reversés au porteur de parts, à titre de dividendes.

Les dividendes des SCPI logés dans une assurance-vie

Il est désormais possible de souscrire à une SCPI en logeant les dividendes dans un contrat d’assurance-vie. Dans ce cas, la durée de détention de la SCPI ne doit pas être inférieure à huit ans, ce qui ouvre immédiatement droit aux avantages fiscaux suivants :

  • la déduction du montant des dividendes versés de l’imposition du souscripteur
  • l’exonération aux prélèvements sociaux
  • l’abattement de 10% au moment de la sortie en rentes
  • l’exonération à la taxation des plus-values si le souscripteur décide de revendre ses parts de SCPI ; celui-ci peut alors opter pour une nouvelle SCPI qu’il pourra continuer à intégrer dans son contrat d’assurance-vie.

Il est à noter que le capital ne sera pas bloqué au-delà des huit ans de conservation obligatoire. En cas de retrait des dividendes au-delà de cette échéance, c’est la fiscalité de l’assurance-vie qui sera prise en compte, et non la fiscalité de la SCPI.

Les autres manières d’investir en SCPI

Si vous souhaitez immédiatement profiter des revenus que vous rapporte votre SCPI, vous pouvez souscrire directement auprès de la société de gestion, en cash ou à crédit. Vous pouvez aussi opter pour la souscription en démembrement : en nue-propriété ou en usufruit.

Un désir d'expression, intervenez

Investir

  1. 12 Mai 2019Étanchéité au bitume d’une toiture-terrasse12
  2. 3 Avril 2019Assurance-vie et SCPI : que se passe-t-il en cas de succession ?39
  3. 26 Fév. 2019On vous informe sur l’administration de biens et de gestion de copropriétés111
  4. 13 Fév. 2019A Biarritz on trouve facilement des bureaux161
  5. 1 Fév. 2019Investir dans une maison de qualité avec Le Mas Toulousain115
  6. 20 Janv. 2019Saviez-vous que vous pouviez domicilier votre entreprise à Biarritz105
  7. 3 Déc. 2018Simuler ses impôts pour 2019 : comment faire ?205