Immolacaille

Pourquoi et comment investir dans la vigne

Vos produits d’épargnes sont déjà nombreux mais vous souhaitez encore les diversifier ? Si vous êtes amateur du vin, pourquoi ne pas associer passion et placement ? En effet, l’investissement dans la vigne attire de plus en plus de particuliers tout simplement parce que les risques dans ce type de placement sont minimes. Au cours de la dernière décennie, le rendement de cet investissement a été très stable. D’autant plus que vous pouvez bénéficier d’avantages fiscaux en achetant des parts dans un vignoble.

L’investissement dans la vigne : un placement fiable

Acheter des parts de vignobles proposées par des Groupements Fonciers Viticoles (GFV) et mettre l’exploitation entre les mains d’un viticulteur sur le long terme vous permet d’augmenter votre capital. Contrairement à l’état de santé de l’immobilier qui peut baisser ou augmenter d’une période à une autre, le secteur de la vigne est plus stable donc les risques sont réduits. De plus, les experts qui lancent les GFV maîtrisent le terroir et savent comment opter pour les vignes les plus rentables, notamment les grands crus. Vous pourriez donc chaque année obtenir une quote-part des loyers versés par l’exploitant soit en argent liquide soit en bouteiles.

Et bien que le rendement de ce type de placement soit assez bas, sachez que vous pourriez tout de même en tirer profit en vous constituant une cave pour attendre que la valeur de vos bouteilles augmente avec le temps.

Côté fiscal, investira dans la vigne peut être intéressant, notamment en termes d’ISF et de transmission. Le foncier rural n’est imposé que sur 25% de sa valeur jusqu’à 101 897 euros puis sur 50% d’abattement au-delà. Et le gfv est donc surtout rentable sur le long terme. Si vous avez sollicité un crédit pour l’achat, les intérêts sont déductibles et les plus-values obtenues sont imposées comme pour une cession immobilière avec une exonération allant de 2 à 8% par an selon la durée de la possession.

Un désir d'expression, intervenez

Investir

  1. 19 Juin 2019Quel est le meilleur moyen de financer ses parts de SCPI ?161
  2. 12 Mai 2019Étanchéité au bitume d’une toiture-terrasse140
  3. 3 Avril 2019Assurance-vie et SCPI : que se passe-t-il en cas de succession ?270
  4. 26 Fév. 2019On vous informe sur l’administration de biens et de gestion de copropriétés515
  5. 13 Fév. 2019A Biarritz on trouve facilement des bureaux334
  6. 1 Fév. 2019Investir dans une maison de qualité avec Le Mas Toulousain292
  7. 20 Janv. 2019Saviez-vous que vous pouviez domicilier votre entreprise à Biarritz302