Immolacaille

Les risques et les arnaques sur les SCPI de rendement

Se faire arnaquer en investissant dans les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier, c’est possible ! Ces actifs en effet intéressent chaque année de plus en plus de particuliers comme de professionnels, bien que les opérations soient exécutées sous la supervision vigilante de l’Autorité des marchés financiers. Les transactions sur les SCPI, depuis leur émission jusqu’à leur cession ou encore leur liquidation, sont soumises à des réglementations qui leur sont propres.

Acheter des parts de SCPI en ligne

C’est le plus souvent en réalisant la souscription d’une SCPI en ligne que le futur investisseur court le plus grand risque. L’arnaqueur crée un faux site et par conséquent des SCPI, bien que virtuelles, inexistantes. Attention à bien vous renseigner par conséquent sur la fiabilité de la plateforme, étant donné que les opérations tendent progressivement vers la dématérialisation avec l’avènement des nouvelles technologies.

De nombreux opérateurs proposent en effet une sélection de SCPI en ligne, dont la souscription se fait simplement au moyen du remplissage d’un formulaire, de la signature de ce dernier ainsi que de la constitution d’un mini-dossier sur la base de pièces justificatives.

Les précautions à prendre en ce qui concerne les autres distributeurs de SCPI

Les SCPI ne sont pas seulement disponibles auprès des sociétés de gestion et des banques. Vous pouvez aussi en trouver en contactant votre conseiller de gestion de patrimoine ou un courtier. Pour cela, assurez-vous qu’ils possèdent bien la qualité de Conseil en investissement financier ou CIF. Ils doivent alors appartenir à une association spécialisée.

Quid de la fiabilité des sociétés de gestion ?

Vigilance quant à l’usurpation d’identité : prenez le temps de consulter le nom de la société qui vous propose la SCPI, de même que son adresse. Vous pouvez demander plus de compléments d’informations à l’AMF en ce qui concerne l’opérateur.

Les sociétés de gestion doivent obligatoirement s’immatriculer auprès de l’ORIAS qui est l’organisme pour le registre des intermédiaires en assurance, banque et finance. Elle doit avoir obtenu son agrément sur une base de données appelée Base Geco qui est rattachée à l’AMF. La plateforme en ligne permet de vérifier de nombreuses données, depuis le gestionnaire en passant par le produit financier en entrant les éléments requis dans le moteur de recherche. Il en est de même pour les valeurs liquidatives pour chaque produit.

Vous pouvez aussi consulter la liste des gestionnaires agréés qui sont à ce jour au nombre de 663. Elles sont listées suivant leur activité, la date de leur agrément, le numéro de ce dernier ainsi que leur adresse.

Qui est l’Autorité des marchés financiers ?

C’est une autorité financière et administrative dont la mission est de réguler le marché de l’épargne et des produits financiers. Elle a aussi pour rôle d’informer les investisseurs et de les protéger contre les éventuelles arnaques. L’AMF régule les sociétés cotées et les intermédiaires financiers de même que les infrastructures des marchés financiers.

C’est l’AMF qui établit les règles régissant l’ensemble de ces derniers. Il a aussi pour mission d’intervenir en cas de fraude, d’enquêter et de sanctionner.

Arnaque sur le TDVM

Le taux de distribution sur valeur de marché ou TDVM est l’indicateur que les investisseurs vérifient en premier. Il vaut mieux le consulter directement auprès de la société de gestion ou de la banque qui émet la SCPI et se renseigner sur le rendement des 5 dernières années pour connaître la véritable performance du produit. Cet indicateur est le taux de rendement interne ou TRI. Vous pourrez ainsi investir en toute sécurité en ayant en tête la performance sur le long terme de la SCPI de votre choix.

D’autres infos à connaître sur capital.fr.

Un désir d'expression, intervenez

Investir

  1. 29 Janv. 2020Trouver un bureau à louer vers Paris30
  2. 30 Déc. 2019Le marché de la rénovation immobilière58
  3. 7 Déc. 2019SCPI et dispositif Pinel : ce que vous devez savoir67
  4. 24 Nov. 2019Les grands appartement Biarritz de luxe99
  5. 19 Juin 2019Quel est le meilleur moyen de financer ses parts de SCPI ?285
  6. 12 Mai 2019Étanchéité au bitume d’une toiture-terrasse271
  7. 3 Avril 2019Assurance-vie et SCPI : que se passe-t-il en cas de succession ?395