Immolacaille

Les critères pour une estimation immobilière

L’estimation est une étape incontournable dans le cadre d’une vente immobilière. En effet, cette phase permet de déterminer le juste prix, qui vous permettra de conclure la transaction dans d brefs délais. Même si on dit que les propriétaires sont libres de fixer leur prix librement, cela n’est pas totalement vrai. Une surestimation de votre logement risque d’allonger vos délais de vente, voire bloquer la transaction. Une estimation immobilière doit prendre en compte un certain nombre de critères. Mais lesquels ?

Estimer un logement au plus juste en considérant plusieurs critères

Pour obtenir une estimation précise par Realadvisor vous permettant de fixer un prix en accord avec ceux du marché, pour le même type de bien vendu au même moment, il faut considérer plusieurs critères.

  • La localisation géographique du bien est le premier critère à prendre en compte. Cela impacte directement sur le prix de vente car certains quartiers sont plus convoités que d’autres. La qualité du quartier a aussi son rôle à jouer. L’estimation va donc considérer les commodités à proximité (transports en commun, écoles, commerces, espaces verts…) mais également les nuisances du quartier.
  • Les spécificités du logement : le nombre de pièces comme la surface habitable ou les prestations proposées (présence d’un jardin, d’un balcon, d’un sous-sol…) ont une influence sur la valeur du bien. La situation d’un appartement dans un bâtiment peut aussi faire varier la valeur du bien, sachant que les biens aux étages supérieurs valent plus que ceux aux étages inférieurs.
  • L’état du bien, soit la description de celui-ci et sa date de construction sont essentiels pour une estimation. Lors d’une estimation en ligne, il est crucial d’être le plus précis possible lors de la description du bien. Il faut également rester le plus objectif possible.
  • Une estimation doit également s’appuyer sur les prix du marché pour qu’elle soit précise. Notez que le prix au m² est très variable d’un quartier à un autre.

L’estimation en ligne : est-ce une bonne idée

Même si l’estimation réalisée par un professionnel de l’immobilier reste le plus précis, il est également possible d’estimer soi-même son bien sur le web. Il suffit de choisir une plateforme d’estimation fiable, disposant d’une base de données solide et large assurant la fiabilité des différents critères. Lorsque vous estimez votre bien en ligne, veillez également à être le plus précis possible lors de la description, tout en restant objectif. Vous avez donc maintenant les éléments nécessaires pour avoir une estimation en lligne de votre bien.

Un désir d'expression, intervenez

Investir

  1. 27 Avril 2020Choisir la location pour son commerce57
  2. 17 Avril 2020Comment investir dans plusieurs appartements d’un immeuble ?88
  3. 16 Mars 2020Augmentation significative des fraudes liées à la SCPI87
  4. 29 Janv. 2020Trouver un bureau à louer vers Paris116
  5. 16 Janv. 2020Les risques et les arnaques sur les SCPI de rendement128
  6. 30 Déc. 2019Le marché de la rénovation immobilière156
  7. 7 Déc. 2019SCPI et dispositif Pinel : ce que vous devez savoir179