Immolacaille

Augmentation significative des fraudes liées à la SCPI

Les pratiques frauduleuses se multiplient dans la sphère des SCPI, les sociétés civiles de placement immobilier devenus des produits d’investissement et d’épargne les plus souscrits après l’assurance-vie. Ce phénomène s’est intensifié en 2019 où le boom des remontées d’informations auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF) a atteint un pic plus qu’inquiétant.

Pourquoi cette prolifération des manœuvres d’escroquerie en SCPI ?

Ce sont des véhicules de placement qui ne nécessitent pas des fonds énormes comme dans le cas de l’achat d’un bien immobilier en direct. Il est donc possible pour les arnaqueurs de commencer par extorquer des fonds peu significatifs, étant donné que les grosses sommes ont peu de chance d’être débloquées en ligne – du moins au cours des premiers « essais » avec un démarcheur. Rappelons en effet que les SCPI peuvent être acquises sur une fourchette de 200 euros à 1000 euros seulement, alors que l’immobilier physique vaut plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Les publicités par mail

C’est par le biais des mails et des plateformes en ligne que la souscription est la plus risquée : il s’agit en effet du mode opératoire des escrocs. Ceux-ci utilisent les adresses mails pour diffuser en masse des publicités et des offres attractives sur les SCPI et leurs rendements élevés et ce, tout en usant de techniques alléchantes faisant croire à une opportunité unique à saisir.

Écrit, Poste De Travail, Bureau

La souscription en ligne : le mode d’acquisition le plus à risque

Les pirates font usage d’un site fictif spécialisé en SCPI, puis font remplir un formulaire à leur future victime. C’est sur ce dernier qu’ils collectent alors les informations dont ils ont besoin pour aller plus loin, par exemple pour affiner leurs conseils en fonction des attentes et de la situation du futur investisseur. Il s’agit d’un travail qui pourra prendre un certain temps puisque leur objectif est en premier lieu de gagner la confiance de ce dernier afin de l’amener progressivement à souscrire.

Autre signe à reconnaître : le démarchage par une société jusque-là inconnue

Puisque les arnaqueurs ont pu collecter les informations dont ils sont besoin, il n’est pas rare qu’une agence jusque-là inconnue contacte directement le futur investisseur. Portez attention à leurs discours : les fraudeurs se reconnaissent à partir des promesses exagérées concernant le rendement de la SCPI. Vigilance en outre, quant aux éventuelles propositions alléchantes en contrepartie de la souscription, par exemple le fait de bénéficier d’un accompagnement gratuit ou d’offres de formations gracieuses, le but étant toujours de piéger le futur souscripteur.

Le versement des premiers dividendes

Récemment, certains escrocs prennent soin de verser les premiers dividendes et encouragent l’investisseur à investir davantage en faisant fructifier ses revenus locatifs. La mise augmente alors, mise définitivement perdue puisque l’arnaqueur disparaît sans laisser de trace. Afin de brouiller les pistes, celui-ci change régulièrement de numéro de téléphone, voire les supprime, de même que son adresse mail une fois les transactions effectuées.

Comment sécuriser vos démarches d’investissement SCPI ?

N’oubliez pas de vérifier que votre interlocuteur représente bien une société agréée et enregistrée auprès du REGAFI et de l’ORIAS. Ladite société peut aussi être une agence de courtiers – toujours agréée – ou un cabinet de conseillers en gestion de patrimoine. Vérifiez par ailleurs l’authenticité des offres, prenez le temps d’analyser, de comparer, de faire des recherches sur les données relatives à la SCPI qui vous intéresse. Ne fournissez jamais vos informations personnelles, encore moins vos coordonnées bancaires ou autres renseignements sensibles.

Pour dénoncer une fraude, une tromperie ou un abus de quelque nature que ce soit, vous pouvez contacter l’Autorité des marchés financiers AMF, ou directement remonter vos informations sur la toute nouvelle plateforme en ligne : Signal Conso !

Plus d’infos sur capital.fr.

Un désir d'expression, intervenez

Investir

  1. 29 Janv. 2020Trouver un bureau à louer vers Paris63
  2. 16 Janv. 2020Les risques et les arnaques sur les SCPI de rendement62
  3. 30 Déc. 2019Le marché de la rénovation immobilière98
  4. 7 Déc. 2019SCPI et dispositif Pinel : ce que vous devez savoir107
  5. 24 Nov. 2019Les grands appartement Biarritz de luxe130
  6. 19 Juin 2019Quel est le meilleur moyen de financer ses parts de SCPI ?325
  7. 12 Mai 2019Étanchéité au bitume d’une toiture-terrasse327